etudiantLa cotutelle de thèse (ou double doctorat) permet à un-e doctorant-e d'obtenir sur la base d'une seule et unique soutenance un diplôme commun à deux établissements impliqués.

 

 

La cotutelle de thèse (ou double doctorat) correspond à la délivrance d’un diplôme de doctorat commun à deux universités, sur la base d’une unique soutenance. Le travail est supervisé par deux directeurs de thèse, un dans chaque établissement. Le diplôme doit indiquer la mention de cotutelle de thèse internationale entre les deux universités. 

La mise en place d’une cotutelle de thèse entre les deux institutions concernées s’effectue par l’élaboration d’une convention de cotutelle. La convention permet de déterminer les aspects administratifs de la thèse, tels que la durée de la thèse, le nombre de jurés lors de la soutenance, ou bien encore le titre du diplôme délivré par chaque université. La convention sera signée par les deux directeurs de thèse, les doyens ou responsables des écoles doctorales et par les Recteur-s/Président des deux établissements.

La cotutelle de thèse doit être mise en place lors des deux premières années de doctorat.

Il est possible de mettre en place une cotutelle de thèse avec toutes nos institutions partenaires, mais également avec les établissements de l’Union européenne et de l’AELE (Islande, Liechtenstein et Norvège). Pour les autres universités, les demandes seront examinées de cas en cas.

D’un point de vue pratique, l’étudiant-e doit être immatriculé-e dans les deux universités et doit avoir deux directeurs de thèse, un dans chaque établissement. Il/elle ne paiera ses taxes que dans une seule des universités, mais dans tous les cas, il/elle paiera les taxes administratives fixes semestrielles à l’Université de Genève. Une fois la convention de cotutelle élaborée et signée par les deux institutions, l’étudiant-e est officiellement inscrit-e en cotutelle.

Il/elle est soumis-e au règlement d’études de doctorat de la faculté dont il/elle dépend et doit satisfaire aux exigences requises pour l’émission du titre de docteur.

 


International Relations Office - Université de Genève | 40 Bd du Pont-d’Arve - CH 1211 Genève 4 © Université de Genève
Crédits et informations légales

Contact smallContact stage SEMP (ex-Erasmus)
Marisol PEDROSA
Uni Mail, bureau R050
Tél. : +41 22 379 80 85
Marisol.Pedrosa@unige.ch
Réception: lu-ma-je 10h-12h et sur rendez-vous

Contact smallContact cotutelle de thèse
Annik BAUMGARTNER
Uni Mail, 5204
Tél : +41 22 379 80 87
Annik.Baumgartner@unige.ch
Réception: sur rendez-vous