Les bourses d'Etat ne sont pas gérées par le Service des relations internationales. C'est swissuniversities qui s'occupe de la gestion administrative de ces bourses.

 

 

swissuniversities - sur mandat de la Confédération, s'occupe de la gestion des bourses d'Etat d'environ 40 pays qui sont offertes aux étudiants suisses pour un séjour d'études à l'étranger.

Les Relations Internationales UNIGE ne gèrent pas les demandes de bourses d'Etat. Cependant, si l'étudiant est encore immatriculé pendant son séjour, il doit s'annoncer aux RI pour pouvoir bénéficier de l'exonération des taxes d'encadrement.

Les dossiers de candidature peuvent être retirés auprès de swissuniversities ou parfois téléchargés directement sur le site internet. Les candidatures doivent être remises à swissuniversities, ou dans certains cas remises directement au pays d'accueil, si celui-ci en fait la demande.

En échange, la Suisse offre des bourses d'Etat pour un séjour d'études en Suisse à des étudiants étrangers.

swissuniversities elle-même n'a pas de fonds qui lui permettrait d'octroyer des subsides ou d'accorder des emprunts.

Toutes les informations se trouvent sur le site du Service des bourses de swissuniversities

Bourses d'Etat gérées par Swissuniversities

Il est vivement conseillé d'entreprendre les premières démarches environ une année à l'avance: se référer aux délais d'inscription publiés par swissuniversities

Les dossiers de candidature font l'objet d'une procédure de sélection.

Certains pays proposent des bourses destinées à des étudiants suisses sans passer par swissuniversities. Les offres ponctuelles communiquées à UniGE font l'objet d'une information dans l'agenda des événements de l'UNIGE.

Bourses et prêts d'études de l'Etat de Genève

Réservées principalement à des étudiants-e-s domiciliés dans le Canton de Genève, ou dont les parents travaillent dans le Canton.

Remarque pour les bourses d'Etat offertes par la Fédération de Russie

L'Université d'Etat de Moscou dite Lomonosov n'accepte pas de candidatures dans le cadre des bourses d'Etat offertes par la Fédération de Russie.

Les personnes intéressées sont donc priées soit de s'orienter vers d'autre universités russes, soit de se renseigner sur les possibilités offertes par l'Accord bilatéral entre l'Université Lomonosov et l'Université de Genève.

 


International Relations Office - Université de Genève | 40 Bd du Pont-d’Arve - CH 1211 Genève 4 © Université de Genève
Crédits et informations légales

BourseContact Boninchi
Annik BAUMGARTNER
Uni Mail, 5204
Tél : +41 22 379 80 87
Annik.Baumgartner@unige.ch
Réception: sur rendez-vous

BourseContact Zdenek/Bakala
Annik BAUMGARTNER
Uni Mail, 5204
Tél : +41 22 379 80 87
Annik.Baumgartner@unige.ch
Réception: sur rendez-vous